les circuits
du ferrari challenge
Monza (Parme, Italie)
Du 10.04.21 au 11.04.21 –
Le résumé de
la course
Samedi dernier, sur le mythique circuit de Monza, le Temple de la vitesse, Ange Barde faisait son grand retour à la compétition sur sa Ferrari 488 Challenge Evo n°2. La marseillaise qui retentit sur le podiumde Monza fut
un grand moment que toute l’équipe IBFAST apprécia particulièrement : première course, première victoire pour notre jeune mais ambitieuse écurie ! Ange Barde prend également la tête du championnat.
La seconde course du dimanche fut marquée par l’arrivée de la pluie pour les qualifications. Ange Barde se qualifie en P8 sur la grille de départ et, la piste ayant commencé à sécher, il opte comme beaucoup d’autres pour les pneus slick. La course démarre, Ange Barde prend un bon départ et gagne 2 places,
il est au freinage de la parabolique quand l’improbable survient : on disque arrière gauche explose, il perd totalement les freins et percute à très haute vitesse Tommaso Rocca à l’entrée de la courbe. Les deux voitures sortent violemment de la piste et finissent dans le mur de pneus.
Heureusement, plus de peur que de mal.
Redbull Ring (Spielberg, Autriche)
Du 01.05.21 au 02.05.21 –
Le résumé de
la course
Après sa dernière course à Monza et la terrible sortie de piste liée à l’explosion de son disque de frein arrière gauche, Ange Barde revient sur le fabuleux circuit du Red Bull Ring du Spielberg sans sa voiture, obligé d’utiliser le mulet (la seconde voiture) du Team IBFast.
Les réglages de la voiture lui font perdre un temps précieux et son moteur un peu moins puissant ne permettent pas à Ange de placer sa Ferrari Challenge Evo #2 en tête des qualifications (pour quelques dixièmes cependant…).
Dès lors les deux courses vont se ressembler : coincé au milieu du peloton, Ange parvient à faire de bons temps au tour, comparables aux meilleurs, mais il se fait littéralement « harponner » par des concurrents qui manquent leur freinage (voir photo plus haut). Résultats : P9 à la Course 1 du samedi et P6 lors de la Course 2 du dimanche. Beaucoup de regrets car il a subi au Red Bull Ring les conséquences de son accident de Monza, mais Ange reste 5ème du championnat avec 23 points.
Brno (République Tchèque)
Du 29.05.21 au 30.05.21 –
Le résumé de
la course
L’équation du Round #3 en République Tchèque est simple : 2 courses = 2 victoires.
Et de quelle manière ! Précis, offensif, chasseur, Ange Barde n’a rien laissé à ses concurrents. Malgré une position sur la grille moins favorable, il a mis une pression constante à tous ceux qui étaient devant, doublant même celui qui était désigné, avant le départ, comme le favori du Pirelli AM, Christian Brunsborg.
Et comme l’appétit de notre pilote était encore inassouvi, pour le plaisir mais également pour une belle dose de stress supplémentaire pour ses supporters, il se permettait lors de la Race 2 de mettre un surcroît de pression sur les deux pilotes Pirelli PRO qui le précédaient avant de les doubler magistralement.
On peut même se dire que si la course avait duré un peu plus longtemps, il avait les crocs pour disputer la première place aux Michelle Gatting ou Niccolo Schiro : un ogre on vous dit !
Le résultat de Round #3 est le retour de notre pilote préféré aux premières loges (deuxième du championnat d’Europe) et une dynamique parfaite avant d’aborder le Round #4 à Valencia.
D’après les commentateurs, ces 2 courses furent parmi les plus belles jamais disputées en Ferrari Challenge et nous ne pouvons qu’approuver. Des duels tout au long des courses, des combats épiques et à la fin, le triomphe de notre pilote et son équipe.
Valencia (Espagne)
Du 19.06.21 au 20.06.21 –
Le résumé de
la course
Après un Round #3 parfait à Brno (2 victoires), le niveau des ambitions pour Valencia était forcément au top.
Mais le Ferrari Challenge Europe est une compétition féroce et les faits de course et les aléas sont nombreux.
Tout d’abord, parlons de la météo qui était loin d’être celle attendue (averses permanentes, vent, chaleur relative), la Race #1 est ainsi partie sous la pluie. La position sur le fond de grille de notre pilote Ange Barde lui laissait peu de chance mais au bout d’une course haletante et intelligente, il doublait un à un tous ses concurrents pour finir sur le podium à la 3ème place.
Pour l’équipe IBFAST et ses sponsors (supporters enthousiastes), ce fut une course magique et inoubliable ! La Race #2 se déroulait le dimanche avec temps plus clément et l’excellente position d’Ange Barde sur la grille (P4) lui permettait de construire une course qui devait le mener à la victoire une fois de plus. Las, au premier virage, et une fois de plus (de trop), un concurrent vint le percuter et lui enlever ainsi toute ses chances. Dure loi de la course.
Ce Round #4 sur le magnifique circuit Ricardo Tormo a une fois encore démontré toute la classe et la maîtrise de notre maestro ; et les seules courses qu’il ne gagne pas sont celles qui lui sont enlevées par le sort.
Nüburgring (Allemagne)
Du 28.08.21 au 29.08.21 –
Le résumé de
la course
Dans 4 courses le 20 novembre, sera distribué au Mugello, lors des Finales Mondiales, le titre de Champion d’Europe du Ferrari Challenge.
Le week-end dernier, le Round #5 sur le beau et difficile circuit du NURBURGRING a permis de voir les 3 leaders actuels du championnat se rapprocher, laissant augurer un suspense et un combat intenses pour les dernières courses.
Ange Barde a ainsi conforté sa 3ème place en finissant 2ème de la Race#1 (5ème podium pour 10 courses) et 6ème dans la Race#2, passant de 66 à 84 points.
Devant lui, la bataille a fait rage et c’est l’espagnol Sergio Paulet (107 points) qui fait la meilleure opération au classement en se rapprochant du danois Christian Brunsborg (110 points). Ce dernier est sorti de la piste dans les 2 courses, laissant revenir Ange Barde et Sergio Paulet pour un final qui va tous nous faire vibrer.
Les conditions météo exécrables, dignes d’une fin novembre, avec pluie, vent et brouillard, ont mis les équipes en stress mais Ange a su garder son sang-froid et produire un pilotage de grande qualité pour revenir dans la course au titre.
SPA Francorchamp (Belgique)
Du 11.09.21 au 12.09.21 –
Le résumé de
la course
La météo fut clémente et agréable lors de cette étape belge, de nombreux gentlemen drivers sont venus tourner entre deux courses avec leur Pista, Monza, 488, F8, 812 Superfast et autres 458 Speziale dans un superbe environnement Ferrari qui fût l’occasion de découvrir la sublime 812 Competizione (en exclusivité mondiale ! ).
Le Round #6 sur ce magnifique circuit si technique de Spa-Francorchamps a permis à notre pilote d’engranger un nouveau podium (3ème de la première course) et une belle 4ème place lors de la seconde. Cette régularité dans les résultats lui permet d’espérer être sur le podium au terme de la saison du Ferrari Challenge Europe. Mais à quelle place ? Là, réside tout le suspense des dernières courses.
La lutte finale entre les 4 premiers pour les 3 places d’honneur sera âpre. Ils sont sans conteste les pilotes les plus rapides et ne se feront pas de politesse sur le circuit du Mugello. L’expérience va payer et toute l’équipe IBFast est concentrée et positive : la 3ème place est très possible (seulement 2 points de retard sur Hugo Delacour) et le titre de Vice-Champion d’Europe possible (21 points de retard sur le Danois Christian Brunsborg, qui stagne depuis 4 courses).
Mugello (Florence, Italie)
Du 19.11.21 au 20.11.21 –
Le résumé de
la course
C’est donc le couteau entre les dents que chacun essaya de faire le meilleur temps en 30 minutes. Malheureusement gêné dans son tour le plus rapide, Ange Barde devait se contenter d’une 6ème place sur la grille (il était parti P2) ce qui aura des conséquences pour la finale.
Championnat d’Europe
Du 20.11.21 au 20.11.21 –
Un brouillard stagnant empêche les qualifications pour la Race#2. Les places sur la grille de départ seront déterminées par le résultat de la Race#1.
Pour une fois, la course est limpide (pas de Safety Car). Ange Barde réalise une des ces courses parfaites dont il a le secret : excellent départ, dépassements d’anthologie sur ses concurrents direct. Les gradins hurlent, les spectateurs n’en reviennent pas, son équipe et ses sponsors exultent : Ange Barde gagne la course et cette fois sans contestation possible ! Maestria totale pour le pilote varois. Il rafle au passage sa légitime place sur le podium du Ferrari Challenge Europe 2021 et profite de la Marseillaise pour contempler de haut ses dauphins, admiratifs d’un tel come-back. Le Championnat Européen est fini, reste la course du dimanche pour le titre mondial.
Championnat du Monde
Du 21.11.21 au 21.11.21 –
L’ultime course dont la grille reprend malheureusement le classement des qualifications de la Race#1 (P6). Les meilleurs pilotes du monde sont là, chacun s’imaginant déjà levant le précieux trophée. Devant un public nombreux, Ange Barde prend un fantastique départ, tout en évitant un accident impliquant 3 voitures. Il ne peut alors conserver sa 2ème place. Gardant son calme malgré un rythme très rapide, il réussit à dépasser à nouveau 2 concurrents sérieux , dont le champion d’Europe en titre, pour finir sur une magnifique 3ème place sur le podium mondial du Trofeo Pirelli AM.
Abu Dhabi (EAU)
Du 07.01.22 au 09.01.22 –
Le résumé de
la course
Abu Dhabi, Yas Marina, Dubaï, émirats, voilà des noms qui font rêver ! Le Ferrari Challenge Winter Series, compétition en 6 courses sur 2 circuits, s’est déroulé en cette première moitié de janvier dans des conditions idéales : un climat sec et chaud, des pilotes venus des 4 coins de la planète (Asie, Moyen-Orient, Europe, États-Unis) et une organisation Ferrari aux petits oignons.
Une belle armada de pilotes danois très affûtés, dont le champion du monde en titre et vice-champion d’Europe Christian Brunsborg, a donné du fil à retordre à notre champion français. A 4 contre un dans chaque course, Ange a tiré son épingle du jeu en faisant 6 podiums dont une magnifique victoire dans la Race 1 à Dubaï, 4 deuxièmes places et une 3ème ! Une pôle position a complété ce très beau tableau de chasse. Surtout, chaque course a été un combat titanesque entre Brunsborg et Ange, seulement séparés de quelques dixièmes de seconde.
Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Du 12.01.22 au 14.01.22 –
Portimao (Portugal)
Du 01.04.22 au 03.04.22 –
Le résumé de
la course
Le lancement d’une nouvelle saison en Ferrari Challenge est toujours stressant : il s’agit de reprendre ses marques avec une nouvelle voiture, un nouvel ingénieur et surtout des nouveaux concurrents. Quand en plus les courses se déroulent sur un circuit (et quel circuit !) que ne connaît pas encore le pilote : la tension monte !
Paul Ricard (Le Castellet, France)
Du 13.05.22 au 15.05.22 –
Le résumé de
la course
Pour la manche française du Ferrari Challenge le week-end dernier, Ange Barde, originaire de Bandol/Sanary, était sur le circuit du Castellet comme dans son jardin d’enfance. Ainsi, à la pression habituelle de la course s’est ajoutée la présence de très nombreux supporters et amis, magnifiquement reçus dans une loge au-dessus du box.
Tout était en place pour que le week-end de course soit mémorable !
Dans les roues du champion du monde Luka Nurmi durant toute la course, Angesaura rester sage pour protéger sa première place (en remportant également le meilleur tour en course).
Au passage de la ligne, seconde victoire au Castellet et la quatrième d’affilée : c’est du délire dans les tribunes et au pied du podium ! 🏁
Hungaroring (Budapest, Hongrie)
Du 17.06.22 au 19.06.22 –
Le résumé de
la course
Après les KO infligés par Ange Barde à ses concurrents à Portimao et au Castellet (4 victoires sur 4 courses), il fallait s’attendre à d’âpres combats, au corps à corps, sur ce Ring infernal qui n’arrête pas de tourner.
Ange, très remonté et sûr de sa force, a pris une nouvelle fois l’avantage en qualifs pour partir en Pôle Position pour la Course 1. Calé derrière les pilotes Pirelli Pro, qui se sont livrés de beaux duels, Ange a réussi son départ et s’est installé toute la course dans les échappements du champion du Monde Luka Nurmi, se permettant même de le pousser dans ses derniers retranchements. Au bout d’un combat haletant, c’est une nouvelle fois la victoire 🏆, avec en prime le meilleur tour en course : 5 sur 5 et les adversaires au tapis !
Pour la Course 2, Ange remet son bleu de chauffe pour les qualifs et décroche une nouvelle Pôle Position, la 4ème de rang. Le départ est donné sous un soleil brûlant et au premier virage, David Gostner, un concurrent récidiviste en la matière, vient percuter une partie des voitures devant lui : gros strike et gros dégâts que notre pilote arrive à éviter heureusement, au prix d’une perte de positions. Grâce à son punch, il se prépare à redoubler ceux qui l’ont passé quand une décision des arbitres du circuit tombe : Ange est pénalisé d’un Drive Through (il doit repasser par les stands), pour un départ soit disant anticipé, ce que nous avons contesté. Avec une perte de 30 secondes à 10 minutes du drapier à damier, refaire son retard est impossible et c’est quand même grâce à une remarquable fin de course qu’Ange finit 5ème.
La manche du Hungaroring laisse notre pilote Premier du championnat, avec 31 points d’avance sur son dauphin, l’italien Marco Pulcini. La victoire finale aux points commence à se dessiner !
Hockenheim (Allemagne)
Du 22.07.22 au 24.07.22 –
Le résumé de
la course
Précis et régulier comme une de ses fameuses montres, Ange Barde n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires et néanmoins concurrents lors de cette manche allemande. A mi-saison, il était important de montrer qu’IBFast n’était pas venu au Hockeinheimring pour se reposer sur ses lauriers, résultat : 2 pôle positions, 2 victoires 🏆 nettes et sans bavures et 2 meilleurs tours en course ! Sur ce circuit très rapide, qui possède même une longue ligne droite qui tourne (😜), les tentatives de pression de ses compétiteurs sont restées lettre morte. Trop impulsif, Marco Pulcini a laissé sa voiture en sale état dans la Race 1 et dans le gazon de la Race 2. Arno Dahlmayer a bien essayé de prendre l’ascendant dans le premier tour de la Race 2, mais Ange lui a fait rapidement comprendre qui était le Boss du Troféo Pirelli AM, en lui faisant l’intérieur au freinage dans l’épingle d’entrée du Motodrom. Ensuite, et comme d’habitude, une fois débarrassé de ses prétendants directs, il s’est mis dans le sillage des Pirelli Pro, se permettant même de laisser Adrian Sutil, l’ancien pilote de Formule 1, à deux secondes, démontrant une fois de plus ses qualités de pilote.
Qu’il est doux d’entendre La Marseillaise sur tous les circuits européens, et la douche au champagne devient une habitude.
Dans les paddocks, ce fut une déferlante de belles Ferrari historiques (Enzo, F40, F50, 288 GTO, Dino…), de nouveaux modèles (Daytona, 296 GTS, 812 Competizione aperta) et de Ferrari de route amenées par une foule nombreuse de spectateurs (300 au moins dans les parkings).
Largement en tête du Championnat, Ange Barde va rester concentré sur nos objectifs affichés depuis la journée de présentation du 6 mars : le titre européen bien sûr, mais également le titre mondial qui se jouera sur une course lors des Finali Mondiali à Imola fin octobre.
Silverstone (Angleterre)
Du 16.09.22 au 18.09.22 –
Le résumé de
la course
La manche anglaise qui s’est déroulée à Silverstone nous a offert lors des 2 courses toutes les facettes de la compétition automobile : de la vitesse, de la stratégie, du talent et la Victoire 🏆 pour Ange Barde pour la Race 1, remportée devant un anglais (Jack Brown), furieux de ne pas avoir gagné « sa » course devant « son » public.
Et de la malchance (percuté au premier virage par Nicolo Rosi), qui nous fait perdre la deuxième place de la Race 2 à cause des pénalités pour trop de track limits (l’aileron et l’arrière endommagés y sont pour quelque chose). Ange Barde finit 5ème et prend 6 points importants qui lui permettent de rester largement en tête du championnat à 4 courses de la fin.
Son avance de 56 points reste très confortable sur son dauphin, l’italien Marco Pulcini.
Le circuit de Silverstone a été fidèle à sa réputation. Rapide et technique, il offre aux pilotes les moyens d’exprimer leur science de la trajectoire et du pilotage. Les nouveaux bâtiments intégrant les box et les espaces d’accueil sont splendides, le public a été très nombreux. Ce furent également les plus belles parades des Ferrari clients : originalité dans les couleurs et les configurations (so British !).
Un somptueux repas de gala le samedi soir offert par Ferrari(heureusement sans porridge ni pork meatballs 🤢) nous a permis de découvrir en exclusivité les dates de la saison 2023 du Ferrari Challenge. Beau programme !
Mugello (Florence, Italie)
Du 07.10.22 au 09.10.22 –
Le résumé de
la course
La Race 1 a vu certainement le plus gros crash de toute l’histoire du Ferrari Challenge, qui fête cette année ses 30 ans. Le dauphin d’Ange, Marco Pulcini, a percuté le mur en pleine ligne droite, à plus de 270 km/h, à cause d’une crevaison lente. Moment de stupeur et d’effroi pour tous. Sa voiture a été projetée en l’air pour retomber ensuite lourdement sur le toit en milieu de piste. Heureusement, et grâce à la cellule de survie de la 488 Challenge Evo, il s’en sort indemne et seulement choqué. Drapeau rouge et certitude dès ce moment que le titre européen nous est acquis. La course reprend et Ange emporte la victoire.
Après une très belle soirée à fêter le titre entouré de ses amis, Ange doit se remotiver pour la course du lendemain et prouver qu’il est le grand champion que nous savons en ne se contentant pas de faire œuvre de présence. La Race 2 a été un gros combat durant toute la course avec celui qui lui a soufflé la pôle, le hollandais (Max Verstappen) Nigel Schoonderwoerd ! Ange finit par le dépasser au prix d’une légère poussette en lui faisant l’intérieur, et gagner la course. Malgré une pénalité de 5 secondes et une safety car, Ange réussit à creuser un écart suffisant au moment de la relance.
2 podium de folie qu’ont partagés les sponsors et amis présents. Un week-end qui restera à coup sûr dans toutes les mémoires.
Imola (Italie)
Du 26.10.22 au 30.10.22 –